Ecole primaire

    L'intervenante, Marie, est titulaire du Brevet d’initiation aux arts du cirque (Biac). Elle propose les activités suivantes : acrobatie, jonglerie et manipulation d’objets, équilibre sur objets et travail d’expression. Retrouvez la description de ces activités dans l'onglet Les différentes activités.

    Elle encadre jusqu’à 15 participants ; la présence de l'enseignant est requise. L'effectif total des élèves pris en charge se trouve par conséquent doublé.
 
   Une salle de motricité doit être mise à disposition par la structure d’accueil, le matériel de cirque étant fourni par l’école (nous disposons également de tapis).
 
L’école s’engage à construire et à accompagner les projets dans la durée. Elle se veut un lieu de ressource pédagogique, de formation et de rencontre.
 
    C’est une activité «d’exploit», de prouesse, d’expression visant à déclencher l’émotion du spectateur. Elle se réalise soit par la composition et la présentation d’un numéro soit par une séance finale partagée avec les parents.
 
A l'école primaire, les enfants sont capables d'accélerer, de ralentir, c'est le début de la dissociation. Avant sept ans, la position d'équilibre sur un pied n'est pas toujours possible. Ils commencent à analyser leurs gestes mais ont des difficultés à associer plusieurs mouvements.
L'axe principal reste le jeux.
Les plus grands ont acquis les patitudes motrices, ils sont capables d'envisager des apprentissages fins.
La souplesse est à son maximum, si on ne l'entretient pas elle décroît.
C'est l'âge idéal pour le travail en groupe.
 
1. Les enjeux
 
Les activités de cirque permettent :
 
D'augmenter les pouvoirs moteurs :
- D'améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions kinesthésiques, attention visuelle, ...)
- De développer les capacités physiques (tonicité, équilibre, ...)
 
De développer des capacités affectives et relationnelles :
- Communiquer et travailler avec les autres
- Rechercher et maîtriser le risque («l’exploit»)
- Accepter de montrer aux autres
- Pouvoir regarder les autres, réaliser à plusieurs un numéro
 
De développer des capacités cognitives :
- Comprendre
- Mémoriser
- Créer en recherchant l’originalité
 
2. Ressources sollicitées chez les élèves
 
Sur les plans informationnels et cognitifs : 
- Repérer, sélectionner des informations visuelles, kinesthésiques (trajectoires de balle, perception des déséquilibres, ...)
- Mémoriser
- Gérer l’équilibre / déséquilibre
- Penser de façon divergente
- Apprendre à se positionner dans l'espace
 
Sur le plan moteur, mettre en œuvre des capacités :
• D’adresse (lancer, attraper,...)
• D’équilibre
• De coordination occulo-motrice
• De latéralisation
 
Sur les plans psychologique et sociaux : 
- Se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer,...)
- Accepter le regard et le jugement des autres
- Coopérer avec les autres pour réaliser un numéro
- Coopérer avec les autres pour apprendre (parades, figures à plusieurs, ...)
- Avoir confiance en soi et envers les autres
 
 
Une fois les objectifs clairement établis, la durée de l’intervention devra être évaluée.
Notre école propose :
≥ Des cycles hebdomadaires de découverte.
≥ Des cycles hebdomadaires d’initiation.
Une heure au moins  est nécessaire par séance, 10 à 12 séances minimum permettent la pleine réalisation d'un cycle.
 
Ce cycle ne se clot pas nécessairement par une représentation : un cours avec les parents peut être envisagé.
 
L'école fournira les costumes en cas de spectacle.
 
Il est également possible de prévoir la représentation de fin de cycle sous notre chapiteau, monté à Rocbaron la première semaine de juin.
 
Nous avons déjà travaillé avec ces écoles primaires : Garéoult, Rocbaron, Forcalqueiret, Néoules, Méounes, Signes, Brignoles (Jean-Jaurès, Ecole privée Sainte Jeanne d'Arc), Le Val, Lorgues, Les Censiers.