Présentation des activités proposées

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Qu'est-ce qu'on apprend à l'école du cirque?

L'école ne dispose pas d'animaux. Elle ne travaille qu'avec du matériel pédagogique acheté chez des fournisseurs agrées. Le matériel est régulièrement controlé et nettoyé.

L'animatrice prépare les cours afin d'évaluer la progression de chacun et de définir des objectifs possibles à atteindre de manière individuelle et collective. Les enfants sont aussi invités à s'auto-évaluer.

On peut distinguer quatre ateliers que nous allons vous présenter dans cette page :

* L'acrobatie

* L'équilibre sur objet

* La jonglerie

* Expression scénique

L'acrobatie

Les diverses phases :

- Mise en place d'une base de compétences solides (travail sur la position des mains, de la tête, la position du dos, la poussée des jambes, des bras, apprendre à rester groupé et gainé.)

- Utilisation de parcours

- Accompagnement de chaque mouvement par une parade

Activités proposées :

- Roulade, roue, rondade

- A.T.R (Appuis Tendus Renversés) : équilibre

- Trépieds (équilibre avec trois appuis au sol)

- Portées (pyramides)

Stickers dino le clown

L'équilibre sur objet

Les phases :

- Découverte de l'objet

- Montée sur l'objet toujours avec une parade

- Recherche de l'équilibre

- Utilisation de l'objet

-Descente

L'élève découvre l'objet, les appuis, utilise son bassin, ses bras pour rechercher l'équilibre. Il découvre aussi l'importance du regard et de l'expression.

Matériel utilisé : Tapis, cerceaux, boule, fil, rolla bolla, échasses, acrobatiques à quatre, trois et deux roues, rouleux, monocycle...

 

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La jonglerie

Travail sur la dissociation bras/jambes au niveau de l'appréhension occulo-manuelle.

Apprendre à jongler avec divers objets et dans diverses situations.

Matériel utilisé : Balles à grains, rebonds, assiettes chinoises, foulards, massues, anneaux, diabolos, batons du diable, chapeaux...

 

Stickers nino le clown

L'expression scénique

Elle consiste à découvrir et extérioriser différentes émotions tout en apprenant à les contrôler. Elle permet au jeune de faire la différence entre jouer un rôle et être soi-même.
Dans cette activité, plusieurs exercices concernant la voix, l'articulation, les sens, le placement et le déplacement sur la piste, la mémoire et la confiance seront au programme.

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